TROD angine : Le geste – Classe Virtuelle

Financement

Hors financement

Durée

1h

Modalité

Classe virtuelle

Public & Pré-requis

Pharmaciens titulaires et pharmaciens adjoints et équipe officinale

TROD angine : Le geste – Classe Virtuelle

En France, la prescription d’antibiotiques est toujours importante et nous connaissons bien les conséquences de résistances bactériennes.La pertinence de la « consommation » d’antibiotiques est un élément de Santé Publique qui concerne le Pharmacien. En cela ils doivent comprendre et acquérir le geste du TROD Angine dans leur pratique au quotidien afin de répondre à la demande des usagers. Cette formation sur le geste répondant à la règlementation permettra aux pharmaciens de mettre en place cette nouvelle mission.

Les objectifs

Généraux :
-Mise en place du TROD angine en suivant la procédure du logigramme
-Quand utiliser le TROD et quelle est la finalité de celui-ci quant à la lutte contre l’antibiorésistance
-Bien acquérir la bonne pratique du geste en lien avec le score de Mac Isaac

Les + du programme

Formation pratique avec des professionnels ayant l’expérience du TROD Angine
Formateurs experts dans le domaine
Fiches de synthèse précises avec conseils

Les points clés du programme

-Patient présentant une ordonnance conditionnelle
-Patient se présentant directement sans avoir consulté un médecin
-Prise en main du logigramme avec ou sans délivrance des antibiotiques
-Critères d’exclusion d’urgence
-Autres critères
-Signes de complications

-Observation des amygdales :
Angines érythémateuses ou Erythématopultacée
Angine pseudo membraneuse
Angine vésiculeuse
Angine ulcéronécrotique

-Score clinique de Mac Isaac
-Test et réalisation

Le formateur

Pharmacien formé au TROD ou médecin

Plus d'infos sur nos formateurs

Méthodes pédagogiques

Avec une mise en œuvre d’une méthode active lors de cette classe virtuelle,
Pour cette formation nous vous proposons :
D’identifier vos besoins de formation
D’approfondir vos connaissances et de vous accompagner pour acquérir et développer des compétences à travers des activité en groupe et en individuel
D’analyser vos pratiques professionnelles à travers des études de cas cliniques et de cas concrets issus de situations vécues
D’échanger entre vous et le formateur
D’élaborer des axes et des actions d'améliorations en groupe
De réfléchir sur vos difficultés rencontrées afin d’optimiser vos pratiques

Méthode d'évaluation

Sur la plateforme du PFS dédiée à la classe virtuelle .
Pré/post test : cette méthode d’évaluation et de mesure des acquis théoriques sera employée avant et après votre formation. La correction s’effectuera en fin de formation avec correction du formateur. Ce, afin que vous puissiez, par comparaison, constater votre progression au niveau des connaissances acquises.
Bilan de fin de formation : L’analyse de la synthèse de vos bilans, réalisée par le Pôle Formation Santé, permettra d’évaluer votre satisfaction et procéder aux réajustements nécessaires de la formation.

Tarifs *

* Les formations DPC, FIF-PL et OPCO EP sont susceptibles d'être prises en charge sous réserve d'agrément et des fonds disponibles.

Bon à savoir ! Dans le cadre de vos dépenses liées à la formation, les frais sont assimilés à des frais professionnels :
pensez bien à les déclarer lors de votre déclaration d’impôts !

Plus d'infos sur les financements

Des clients satisfaits

« Le distanciel évite la fatigue liée à la route. Les échanges étaient très constructifs. »

« J'ai apprécié le quizz, le fait que ce soit interactif et la formatrice ! »

« Conseils pratiques à appliquer au comptoir, sites à consulter, cas concrets. »

« Le point fort de la formation est l'équilibre entre l'apport de théorie, les parties accompagnantes du thème (vidéos) et les quizz. »

4.4/5

satisfaction (2024)

Dates & Villes

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