Gestion de l’agressivité au comptoir : Comment appréhender une situation difficile ?- Présentiel

Financement

FIF-PL

Hors financement

OPCO EP

Durée

1 jours

Modalité

Présentiel

Public & Pré-requis

Pharmaciens exerçant en officine
Préparateurs en pharmacie exerçant en officine

Gestion de l’agressivité au comptoir : Comment appréhender une situation difficile ?- Présentiel

Les membres de l’équipe officinale sont en première ligne pour accueillir et conseiller les clients. Ils font face à une clientèle de plus en plus exigeante, souvent pressée et parfois mécontente. La réglementation en vigueur dans le secteur de la santé, tout comme les conseils de bonnes pratiques émis par les sociétés savantes et l'Ordre national des pharmaciens, soulignent l'importance d'une relation de qualité entre le professionnel de santé et le patient. Cette formation de 7 h avec un formateur spécialiste, vise à aider les pharmaciens et leurs équipes à acquérir les bases nécessaires pour gérer au mieux des interactions et des relations qui peuvent être dégradées.

Les objectifs

Être à même de mieux comprendre et analyser différentes situations
A la fin de la formation, l'apprenant pourra :
-Prendre en charge un litige en sécurité
-Avoir la possibilité de fidéliser un client
-Mieux se connaître et mieux gérer son propre stress
-Avoir la bonne méthode et la bonne posture
-Utiliser la Communication Non Violente

Les + du programme

Formateur de qualités avec une grande expérience de la formation continue
Nombreux partages de situation pour coller à la réalité du terrain
Possibilité d’échange facilement pour réajuster

Les points clés du programme

-Les 3 stratégies en cas de stress/danger
-Comment se protéger face aux clients
-Techniques de respirations pour diminuer son stress
-La prise en charge du litige
-Définition d’un litige : les différentes causes
Les 4 étapes de la prise en charge
L’écoute
L’empathie
La solution
Le suivi
-Quelle posture et comment faire ?
La technique PEST
La Communication Non Violente
La méthode DESC

Le formateur

Olivier Viroulaud, consultant-formateur

Plus d'infos sur nos formateurs

Méthodes pédagogiques

Pour cette formation nous vous proposons :
D’identifier vos besoins de formation
D’approfondir vos connaissances et de vous accompagner pour acquérir et développer des compétences à travers des activité en groupe et en individuel
D’analyser vos pratiques professionnelles à travers des études de cas cliniques et de cas concrets issus de situations vécues
D’échanger entre vous et le formateur
D’élaborer des axes et des actions d'améliorations en groupe
De réfléchir sur vos difficultés rencontrées afin d’optimiser vos pratiques...

Méthode d'évaluation

Pré/post test : cette méthode d’évaluation et de mesure des acquis théoriques sera employée avant et après votre formation. La correction s’effectuera en fin de formation avec correction du formateur. Ce, afin que vous puissiez, par comparaison, constater votre progression au niveau des connaissances acquises.
Bilan de fin de formation : L’analyse de la synthèse de vos bilans, réalisée par le Pôle Formation Santé, permettra d’évaluer votre satisfaction et procéder aux réajustements nécessaires de la formation.

Tarifs *

FIF-PL

Reste à charge : 135 €

Réservé aux pharmaciens titulaires
Prise en charge du FIF-PL à hauteur de 250 €
Sous réserve que vous n'ayez pas consommé votre forfait limité à 1000 € soit 4 jours

Hors financement

Reste à charge : 330 €

OPCO EP

Reste à charge : 50 €

Réservé aux salariés d'officine
Prise en charge OPCO-EP à hauteur de 280 €
Attention ! Si vous n'êtes pas à jour de vos cotisations auprès de l'OPCO EP ou si vous avez utilisé votre forfait alloué, le montant restant sera à la charge de la pharmacie

* Les formations DPC, FIF-PL et OPCO EP sont susceptibles d'être prises en charge sous réserve d'agrément et des fonds disponibles.

Bon à savoir ! Dans le cadre de vos dépenses liées à la formation, les frais sont assimilés à des frais professionnels :
pensez bien à les déclarer lors de votre déclaration d’impôts !

Plus d'infos sur les financements

Des clients satisfaits

« Le distanciel évite la fatigue liée à la route. Les échanges étaient très constructifs. »

« J'ai apprécié le quizz, le fait que ce soit interactif et la formatrice ! »

« Conseils pratiques à appliquer au comptoir, sites à consulter, cas concrets. »

« Le point fort de la formation est l'équilibre entre l'apport de théorie, les parties accompagnantes du thème (vidéos) et les quizz. »

4.4/5

Satisfaction (2024)

Dates & Villes

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