Situations d’origine iatrogéne médicamenteuse – Programme Intégré – E-learning

Financement

DPC

FIF-PL

Hors financement

OPCO EP

Durée

14 heures

Modalité

E-learning

Public & Pré-requis

Pharmacien d'officine titulaire ou adjoint (DPC), Préparateur en pharmacie en officine (non DPC)

Pour une prise de contact

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De nombreuses hospitalisations liées au mauvais usage du médicament sont évitables. Votre vigilance en tant que pharmacien d'officine se révèle ainsi essentielle, via notamment la prise en considération au comptoir des événements potentiellement d’origine iatrogène médicamenteuse, souvent exprimés par le patient lui-même.L’objectif général de ce programme intégré est de monter en compétence, en renforçant vos connaissances et celles de votre équipe. Elle se décompose en 3 unités à travers 2 audits cliniques.

Les objectifs

A la fin de la formation, le participant sera capable de :
-Connaître les principales données médicales et économiques autour du mauvais usage du médicament.
-Repérer certains signes d’alerte au comptoir ainsi que certaines situations à risque, emblématiques de la pratique de terrain.
-Identifier les mécanismes pharmacologiques et physiologiques a l’origine de ces évènements indésirables.
-Contribuer à l’optimisation du traitement médicamenteux.
-Renforcer les échanges avec le prescripteur.

Les + du programme

Formatrice Pharmacienne Nathalie BRUN-CALOP experte dans l'iatrogénèse notamment médicamenteuse - docteur en pharmacie et en Sciences de l'éducation
Programme fondé sur des situations concrètes et des exemples cliniques rencontrés à l'officine au quotidien sous forme d'évaluation des pratiques professionnelles.
Programme intégré = validation complète de votre obligation triennale

Les points clés du programme

Données épidémiologiques à ce jour
Les différentes causes des accidents iatrogènes liés à l’âge, au principe actif, à l’environnement médical
Signes d’alerte lors de situations à risque : travail à partir de 10 cas cliniques:

-Cas clinique n° 1 : Monsieur T. est tombé (chute chez une personne âgée, diabétique et insuffisante cardiaque).
- Cas clinique n° 2 : Madame J. est fatiguée (anémie ferriprive chez une femme sous Inhibiteur de la Pompe à Protons au long cours).
- Cas clinique n° 3 : Madame B. est confuse (hyponatrémie chez une femme sous Inhibiteur de la Recapture de la Sérotonine, diurétique et Inhibiteur de l’Enzyme de Conversion).
- Cas clinique n° 4 : Monsieur T. perd le goût (dysgueusie à l’origine d’un syndrome de glissement chez un homme sous Inhibiteur de l’Enzyme de Conversion).
- Cas clinique n° 5 : Madame F. fait des cauchemars (cauchemars et troubles respiratoires chez une jeune femme migraineuse avec projet de grossesse).
- Cas clinique n° 6 : Monsieur H. a mal au ventre (rétention urinaire aigue chez un homme avec hypertrophie de la prostate).
- Cas clinique n° 7 : Madame S. a mal aux jambes (tendinopathie sous fluoroquinolones).
- Cas clinique n° 8 : Madame P. a de la fièvre et des diarrhées (troubles de l’humeur fièvre et diarrhées incessantes chez une femme dépressive, sous Inhibiteur de la Recapture de la Sérotonine et tramadol).
- Cas clinique n° 9 : Le petit P. se gratte (eczéma de contact photo-induit chez un enfant sous antihistaminique H1).
- Cas clinique n° 10 : Monsieur B. à une lèvre enflée (angiooedème sous Inhibiteur de l’Enzyme de Conversion et gliptine).

Le formateur

Formatrice et Pharmacienne, Nathalie BRUN-CALOP est experte dans l'iatrogénèse notamment médicamenteuse, et Docteur en pharmacie et en Sciences de l'éducation.

Plus d'infos sur nos formateurs

Méthodes pédagogiques

Avec une mise en lien sur la plateforme du Pôle Formation Santé
Pour cette formation nous vous proposons :
D’identifier vos besoins de formation grâce au questionnaire sur la formation via la plateforme
D’approfondir vos connaissances et de vous accompagner pour acquérir et développer des compétences à travers des activités individuelles sous forme d’apports vidéos-quiz-
D’analyser vos pratiques professionnelles à travers des études de cas cliniques et de cas concrets issus de situations vécues minutés sollicitant les participants sur des réflexions individuelles.
D’échanger entre vous et le formateur via le forum dédié
Des axes et des actions d'améliorations via des conseils et des fiches synthèses

Méthode d'évaluation

Sur la plateforme e-learning du PFS.
Pré/post test : cette méthode d’évaluation et de mesure des acquis théoriques sera employée avant et après votre formation. La correction s’effectuera en fin de formation avec correction du formateur. Ce, afin que vous puissiez, par comparaison, constater votre progression au niveau des connaissances acquises.
Bilan de fin de formation : L’analyse de la synthèse de vos bilans, réalisée par le Pôle Formation Santé, permettra d’évaluer votre satisfaction et procéder aux réajustements nécessaires de la formation.

Tarifs *

DPC

Reste à charge : 0 €

Réservé aux Pharmaciens titulaires - Prise en charge de 18 heures de formation par an par l'ANDPC (sans avance de frais) + Indemnisation de 517€

FIF-PL

Reste à charge : 30€

Réservé aux pharmaciens titulaires
Tarif : 280 € - Prise en charge du FIF-PL à hauteur de 250 €
Sous réserve que vous n'ayez pas consommé votre forfait total limité à 1000 € plafonné à 500 € en E-learning (28H)
Bénéficiez d'un crédit d'impôt de 326.2 €

Hors financement

Reste à charge : 230 €

Pour les titulaires : bénéficiez d'un crédit d'impôt pour "dépenses de formation des dirigeants". Votre crédit d'impôts sera de 326.20 € (montant doublé depuis 2022).

OPCO EP

Reste à charge : 30 €

Réservé aux salariés d'officine
Tarif : 230 € - Prise en charge OPCO-EP à hauteur de 200 €
Attention ! Si vous n'êtes pas à jour de vos cotisations auprès de l'OPCO EP ou si vous avez utilisé votre forfait alloué, le montant restant sera à votre charge.

* Les formations DPC, FIF-PL et OPCO EP sont susceptibles d'être prises en charge sous réserve d'agrément et des fonds disponibles.

Bon à savoir ! Dans le cadre de vos dépenses liées à la formation, les frais sont assimilés à des frais professionnels :
pensez bien à les déclarer lors de votre déclaration d’impôts !

Plus d'infos sur les financements

Des clients satisfaits

« Le distanciel évite la fatigue liée à la route. Les échanges étaient très constructifs. »

« J'ai apprécié le quizz, le fait que ce soit interactif et la formatrice ! »

« Conseils pratiques à appliquer au comptoir, sites à consulter, cas concrets. »

« Le point fort de la formation est l'équilibre entre l'apport de théorie, les parties accompagnantes du thème (vidéos) et les quizz. »

95 %

Taux de satisfaction (2023)

Dates & Villes

E-learning - 14 heures

Période

du 01/07/2024 au 25/12/2024

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